Êtes-vous gêné par vos compétences en L’Espagne ? Voici ce qu’il faut faire

\ Le Pavillon de l’Espagne aspire à être un modèle de créativité intelligente, capable de rassembler les gens autour de projets provenant des domaines de la science, de la technologie, de l’éducation et de l’art. Et aujourd’hui, Ir de chatos, ir de pinchos, ir de tapeo, sont autant d’expressions pour désigner une seule et même pratique : se retrouver autour d’un verre et bavarder entre amis. Après maints va-et-vient, Berlin a finalement reconnu en décembre, dans un texte affiché sur le site web de son ministère des affaires étrangères, que l’offre d’autonomie marocaine était une « importante contribution » pour résoudre le conflit. Rabat a alors renoué la relation suspendue avec Berlin. Dans son discours de janvier adressé au corps diplomatique, le monarque a invité solennellement le Maroc à « marcher ensemble pour concrétiser une nouvelle relation ».

Ce n’est pas que l’Espagne soit fidèle à ses principes, c’est surtout qu’elle a une crainte : quand le Maroc en aura terminé avec le Sahara, il se tournera vers Ceuta et Melilla, les deux villes espagnoles enclavées sur la côte nord-africaine. Et une petite visite sur notre belle côte d’azur le 11 février 2009, contre la France, liga-foot au stade Vélodrome. Les experts les font claquer dans la main pour produire une sonorité particulière. Patient et résigné à la fois, le gouvernement espagnol n’a cessé de tendre la main au Maroc, sauf pendant les semaines qui ont suivi l’« invasion » pacifique de Ceuta. L’Espagne a été, en octobre, le premier État membre à annoncer qu’il fallait faire appel aux deux arrêts du Tribunal général de l’Union européenne qui invalidaient les accords d’association et de pêche entre Bruxelles et le Maroc, car ils incluaient le Sahara occidental.

Les 340 rafiots qui ont transporté, entre le 1er janvier et le 15 février, 4 753 harraga – dont 8 % de mineurs – ont tous pris la mer à partir du Sahara occidental et du sud du Maroc, sauf un qui est parti du Sénégal, d’après l’enquête de la police espagnole. Ce forcing de Rabat a donné ses fruits avec l’Allemagne, contre laquelle le Maroc déclencha aussi une crise en mars 2021 avec, en arrière-fond, le Sahara. La presse à sensation occupe une grande place dans la vie quotidienne des Espagnols, comme en témoigne le tirage de l’incontournable Hola (près de 500 000 exemplaires par semaine) et la programmation quotidienne sur une chaîne publique de la rubrique « Corazón ».

Le pic a été atteint les 17 et 18 mai 2021, quand 10 000 immigrés, marocains dans une large majorité (dont un cinquième de mineurs), déferlèrent sur la ville de Ceuta (85 000 habitants). Aznar porta plainte pour diffamation et Ahmed Charai fut condamné en Espagne, en 2011, à 90 000 euros d’indemnités. Critiqué de toutes parts en Espagne, fâchant l’Algérie, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a pris des risques en opérant un revirement sur le Sahara occidental afin de normaliser ses relations avec Rabat. Autrement dit le Maroc ne fera pas affaire avec ceux qui ne reconnaissent pas que le Sahara lui appartient.

La dernière pique marocaine remonte à fin décembre 2021, quand le ministère de la santé s’est fendu d’un communiqué accusant l’Espagne d’envoyer au Maroc des passagers infectés, car elle n’exerçait pas correctement les contrôles sanitaires dans les aéroports espagnols. Autant de points qui nécessitent des arbitrages de la part du ministère des Finances dans un contexte politique global demeurant très incertain. Il y a certes un enjeu sportif de taille mais il y a surtout un contexte extra-sportif qui rend ce match spécial. Malgré ce camouflet sportif et ses démêlés avec la justice suisse dans une affaire supposée de corruption, M.-Al-Khelaïfi bénéficie encore de la confiance du palais. « Rachida Dati enceinte d’Aznar » : tel est le titre qui fit la une de l’hebdomadaire L’Observateur du Maroc appartenant au groupe de presse Global Media Holding d’Ahmed Charai.

En sous-main cependant, l’Espagne aide le Maroc et pas seulement en soutenant les recours contre les arrêts du Tribunal de Luxembourg. Messi qui ne s’est pas encore prononcé sur son avenir international vient d’être encouragé par son ancien coéquipier en sélection, Carlos Tevez, à continuer avec l’équipe d’Argentine. Beaucoup pensaient également que l’attaquant Hulk, de l’Atlético-MG, aurait la possibilité d’effectuer son retour dans l’équipe nationale cette année. Cette année est celle de la Coupe du monde. La marcha est liée à la fête. En 1660, l’épouse de Louis XIV apporte avec elle les espérances d’un héritage fabuleux : elle est la seule survivante des enfants de Philippe IV et d’Élisabeth de France.