Le coefficient UEFA du club phocéen en 2010 permet aux Marseillais d’être dans le pot 2 en vue du tirage au sort des phases de poule de la Ligue des champions. Le bilan au soir de ces treize matchs de phase retour (10 victoires, 2 nuls, 1 défaites) permet à l’OM d’être de nouveau leader aux dépens de Lille. L’OM commence sa campagne européenne par deux défaites contre le Spartak à domicile et Chelsea à l’extérieur, les Marseillais se reprennent en battant Žilina par deux fois dont une victoire 0-7 en Slovaquie qui signe par la même le record de la plus grosse victoire à l’extérieur en Ligue des champions. Les Olympiens se trouvent 18e à ce moment-ci et signent une série de huit matchs sans défaites qui se conclut par la victoire 1-3 en terre lilloise lors de la dixième journée et voit l’OM se placer 2e à un point du leader rennais. L’océan bleu est une analogie pour décrire l’immensité du potentiel non exploré. Dès sa première année à Paris, il devient champion de France 1986, ce qui est le premier titre de champion de France de la jeune histoire du PSG.
Coaché par un tout jeune entraîneur, Paul Le Guen, dont il a la confiance, il joue 28 matchs de championnat dont le premier dès la première journée de championnat contre Auxerre. Il s’ensuit une série de cinq matchs sans victoires qui amène le club à se retrouver 5e à la trêve (quatre nuls et une défaite pour le compte du match en retard de la 11e journée et les matchs J16 à J19). Georges-Lefèvre. Paris enchaîne de bons résultats et devient une petite machine à gagner. Le tableau ci-dessous retrace dans l’ordre chronologique les 45 rencontres officielles jouées par le Paris Saint-Germain durant la saison. Pour la saison 2017-2018, les propriétaires qataris souhaitent reconquérir le titre de champion de France et accéder aux demi-finales de la Ligue des champions. ↑ « Ligue 1 : 22 millions d’indemnités et un départ acté du PSG pour Laurent Blanc ? ↑ « Champions du monde : Laurent Blanc », Onze Mondial, no 115, août 1998, p.
↑ Thierry Hubac, « Joueur de la saison : Laurent Blanc », Onze Mondial, no Spécial bilan 1997-1998, 28 juin 1998, p. Trophée des champions en début de saison. La saison sportive commence le 28 juillet 2010 et voit l’OM réaliser un triplé en remportant pour sa première participation le Trophée des champions, ce dernier faisant suite aux victoires en Championnat et en Coupe de la Ligue. La saison 2010-2011 de l’Olympique de Marseille (OM) voit le club s’engager dans cinq compétitions que sont la Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, la Ligue des champions et le Trophée des champions. La saison 2006-2007 du Paris Saint-Germain voit le club disputer la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. L’OM, encore en rodage, pense s’en sortir face à un promu mais il n’en est rien et les Caennais profitent de l’occasion pour s’imposer 1-2. Une semaine plus tard, le 14 août, c’est sur le terrain de Nungesser face à Valenciennes que les Olympiens s’inclinent pour la seconde fois de la saison en autant de match.
Le club termine dauphin du Lille OSC en championnat avec un retard de huit points et dont les confrontations directes se soldent sur une victoire 1-3 de l’OM à Lille (10e journée) et une défaite 1-2 à Marseille (26e journée). La trêve hivernale prend fin avec le trente-deuxième de finale de Coupe de France que les Marseillais perdent 3-1, le 9 janvier 2011. En championnat, les hommes de Didier Deschamps prennent seize points sur dix-huit possibles lors des journées 20 à 25. Ils perdent contre le futur champion lillois lors de la 26e journée et signent de nouveau une série de cinq victoires et un nul en six matchs (J27-J32). L’entraineur Didier Deschamps estime que les deux matchs de championnat perdus d’entrée sont un « boulet » qui a contraint l’OM à un parcours de 36 journées pour être champion et non 38. Il évoque aussi que le titre s’est perdu entre autres à cause d’une saison en « courant alternatif » et des vingt points perdus à domicile qui contrastent avec les douze de la saison précédente. Un autre débat a lieu à la toute fin de saison sur le montant des primes accordées aux joueurs en cas de titre et qu’elle alourdiraient les finances du club.