Luis Suárez débute l’année 2013 de la plus belle des manières puisque le 2 janvier, il inscrit un deuxième doublé d’affilée contre Sunderland à Anfield Road (3-0), en plus d’offrir une somptueuse passe décisive à Raheem Sterling pour l’ouverture du score, portant son total en championnat à 15 buts en 20 matchs. Le 30 décembre 2012, sur le terrain des Queens Park Rangers à Loftus Road (3-0), il inscrit son deuxième doublé de la saison, portant son total à 13 buts en championnat. Luis Suarez réalise une énorme saison, la plus aboutie de sa carrière à si haut niveau, montrant des progrès constant année après année, notamment en finition. Au terme de la saison, Suarez termine meilleur buteur du championnat avec 31 buts marqués en 33 rencontres, ce qui lui permet de remporter le Soulier d’or (trophée récompensant le meilleur buteur européen) à égalité avec Cristiano Ronaldo. Le 26 février 2012, il remporte son premier trophée avec Liverpool, la League Cup 2012, gagnée au terme d’une séance de penalties rocambolesque contre Cardiff City (2-2, 3-2 aux tirs au but). Liverpool subit, encaisse très vite un but et n’arrive pas à égaliser, jusqu’à ce que Suárez profite d’une mauvaise relance de Sylvain Distin et égalise.
Lors de la 2e journée, à l’Emirates Stadium, il entre en jeu à la 70e minute avec Raul Meireles, au cours d’un match dominé par Liverpool qui n’arrive pas à prendre l’avantage. Cependant, le PSG n’arrive pas à aller plus loin en Ligue des champions (élimination en quart) où est éliminé par le FC Barcelone. Elle participe aux quatre premiers matches mais manque le quart de finale perdu face à l’Allemagne à cause d’une blessure au genou. Le 2 avril 2013, Thiago Silva dispute le premier quart de finale de Ligue des champions de sa carrière lors du match aller face au FC Barcelone. Il jouera aussi la fin du match retour contre le Bayer Leverkusen en 8e de finale de la Ligue des Champions en 2014, en remplacement de Cavani. Pour son retour dans l’élite du football français, les dirigeants olympiens décident de garder une grande partie de l’effectif qui a permis la remontée. Mais la saison se termine par le maintien du club catalan dans l’élite espagnole en terminant à la 16e place avec 43 points et en gagnant 4 matchs dans les 6 dernières journées. 749 226 spectateurs ont assisté à une rencontre à Geoffroy-Guichard depuis le début de la saison.
Il marque néanmoins un but en fin de rencontre. Il marque quatre buts (dont un lors de la finale remportée 3-0 contre le Paraguay) et délivre deux passes décisives en six matchs. Les deux textes et le témoignage de Kuong Lumphon montrent que le Parti communiste du Kampuchéa est déjà bien structuré et respecté dans les campagnes autour de Phnom Penh. Malgré des statistiques encourageantes, il a parfois l’air bien trop seul à surnager au sein d’une équipe de Liverpool moribonde, orpheline une grande partie de la saison de son capitaine Steven Gerrard, et terminant à la huitième place. Il confirme sa bonne forme au match suivant lors d’une victoire face à Crystal Palace FC 3-1, où il inscrit encore un but. En effet, le 3 décembre 2011, excédé par des chants désobligeants à son encontre durant toute la rencontre face à Fulham, Suárez adresse un doigt d’honneur au public de Craven Cottage. Le 26 octobre 2011, au Britannia Stadium de Stoke City, il marque un but somptueux dans ce match du quatrième tour de la League Cup.
L’Uruguay est éliminé dès le premier tour. Le 27 janvier 2013, Luis Suárez est pour la première fois capitaine de Liverpool, Steven Gerrard et Jamie Carragher étant sur le banc, lors du match du quatrième tour de FA Cup à Oldham. Liverpool est néanmoins qualifié pour la Ligue Europa, à la suite de sa victoire en League Cup. Le 5 mai 2012, Liverpool affronte Chelsea en finale de la FA Cup. Le 14 avril 2012, Liverpool affronte de nouveau Everton, cette fois en demi finale de la Coupe d’Angleterre. Le 2e lanciers de la Garde atteint Orcha le 20 novembre, en repart le 23 et arrive sur les bords de la Bérézina le 25. À cette date, beaucoup d’hommes du régiment sont sans monture et doivent faire le trajet à pied. Deux minutes plus tard, il récupère le ballon dans les pieds d’un défenseur avant de tromper John Ruddy d’un extérieur du pied droit. Deux matchs plus tard, après avoir fait un nul décevant 2-2 face à Newcastle United FC, il inscrit un triplé face à West Bromwich Albion pour la victoire 4-1 de son équipe.