Durant leurs défilés dans Paris, les cortèges du Bœuf Gras et des reines de la Mi-Carême passent forcément par là. Le dernier très grand cortège carnavalesque parisien sorti à ce jour, le jeudi de la Mi-Carême 28 mars 1946, ne manquera pas d’emprunter tous les Grands Boulevards. Ils s’apparentent aux autres boulevards par leurs caractéristiques géographiques (artères concentriques), sociales et culturelles. Il est progressivement inauguré au cours des années 1820. Depuis 1962 la majeure partie du canal de l’Ourcq n’est plus utilisée pour le transport des marchandises et la longueur du réseau accessible aux péniches est limitée à 22 kilomètres. Sur les Grands Boulevards ont lieu de gigantesques batailles de confettis, vendus au verre ou au kilogramme, depuis 1892 jusqu’à 1914. Au début des années 1890, au moment de la fête, les serpentins rendent les arbres des Grands Boulevards « tout chevelus et multicolores ». Les quartiers du sud comportent un réseau de boulevards équivalent en densité à celui de la rive droite. Ils se situent sur la rive droite, en lieu et place des anciennes fortifications de Charles V et de Louis XIII. À la même époque, l’égout qui coulait dans le fossé qui longeait extérieurement la partie est du cours, du bastion Saint-Antoine à la place du Château-d’Eau (emplacement de la place de la République) est recouvert, ce fossé en partie comblé, ce bastion supprimé et le boulevard prolongé jusqu’à la porte Saint-Antoine (emplacement de la place de la Bastille).
Sur cette partie est, le boulevard est assez irrégulier dans sa largeur et dans son profil suivant la topographie des anciennes fortifications. Sur cette partie ouest, psg maillot le cours a le caractère d’une avenue. Au XXe siècle, surtout dans la partie ouest, de nombreux cafés et restaurants sont remplacés par des immeubles de bureau ou des sièges de sociétés. Au milieu du XIXe siècle, les contre-allées sont rehaussées et intégrées au boulevard ou séparées des rues basses par la construction de d’immeubles. Les rampes seront adoucies au cours du XIXe siècle par le nivellement de plusieurs passages mais ces irrégularités restent visibles, notamment par la tranchée de la chaussée du boulevard Saint-Martin entre les trottoirs surélevés et par des interruptions dans l’alignement des immeubles correspondant au tracé des anciens bastions. Haussmann intègre les grands boulevards dans son réseau de circulation et le complète par le percement d’autres grands axes (boulevard Richard-Lenoir, boulevard Haussmann, avenue de la République…) et bouleverse le site par l’aménagement de la vaste place de la République qui supprime la plupart des anciens théâtres du « boulevard du Crime » et du carrefour de l’Opéra, ce qui réduit la lisibilité dans la topographie parisienne de l’ancienne enceinte. Exemples : boulevard Saint-Germain, boulevard Haussmann.
Sa partie est (boulevard des Filles-Calvaires et boulevard Beaumarchais) est moins animée. Dans la partie nord-ouest, elle avait été remplacée par l’enceinte de Louis XIII ou enceinte des Fossés jaunes construite à partir de 1556 de la Seine à la porte Saint-Honoré (place de la Madeleine actuelle et améliorée de 1633 à 1636 au-delà jusqu’à la porte Saint-Denis. Les grands travaux du Second Empire imposent le boulevard au cœur même de Paris, alors qu’il n’a été construit jusque-là que dans des zones peu ou pas habitées. La notion de « Grands Boulevards » est devenue un peu plus floue. Aménagés à l’origine à la périphérie des espaces urbanisés, ces belles promenades étaient peu fréquentées au XIXe siècle. Des immeubles sont construits dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle sur le bord intérieur du cours (côté ville) longé en grande partie au milieu du XVIIIe siècle par les murs des jardins ou terrains en arrière des propriétés riveraines. Il fera un autre stage dans un club professionnel, au Paris Saint-Germain, le club de la capitale. La politique d’achat du PSG est réorientée vers une plus grande modération en raison des contraintes du fair-play financier et un ciblage de joueurs pouvant apporter au club un état d’esprit plus combatif qui lui permettrait de passer un cap en Ligue des champions.
Avec 28 buts, il termine meilleur buteur du championnat et contribue grandement à la montée de son club en Ligue 1. Bon finisseur, Guillaume Hoarau brille par son jeu de tête, bien aidé en cela par sa grande taille. Dans le meilleur des cas, il est possible que huit clubs du championnat se qualifient pour les compétitions de l’UEFA : cinq en Ligue des champions (trois places pour le podium de la Ligue 1, une place en tant que vainqueur de la Ligue des champions et une place en tant que vainqueur de la Ligue Europa) et trois en Ligue Europa. Alors qu’une bonne partie du onze normalement titulaire est mis au repos, les Parisiennes gagnent 2-0 mais font preuve d’une grande inefficacité devant le but et ont des difficultés dans la construction du jeu. Deux des recrues parisiennes démarrent le match : Grégory Coupet et Mevlüt Erding. Kylian Mbappé, auteur d’un quadruplé, devient le premier joueur français à réaliser cette performance depuis Just Fontaine lors de la Coupe du monde 1958. Les autres buteurs sont Karim Benzema par deux fois, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann.