Maillot noir et rose psg

Les Authentiks (ATKS) et les Puissance Paris (PSP) fonctionnent sur le modèle associatif d’Auteuil à savoir qu’ils suivent la tendance « ultra » italienne : chants en continu, pyrotechnie, bâche visible à domicile comme à l’extérieur, drapeau, tifo, etc., et leur composition est largement cosmopolite. Mais c’est la tentative d’arrachage de la bâche « Supras For ever » des supporters turcs de la tribune G qui va mettre le feu aux poudres. À partir du 29, les paysans des environs arrivent à Bordeaux pour prêter main-forte aux émeutiers. En héraldique, pourpre est un émail d’une couleur variant du gris-brun au rouge violacé, définition correspondant au bordeaux AFNOR XO8-010. En janvier 2018, à l’approche de l’anniversaire des 40 ans du Kop of Boulogne, des anciens abonnés appellent ses ex-membres et sympathisants à « un dernier déplacement massif » à Bordeaux le 31 mars de la même année, à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue. Le Club des Associés (1970-1972) puis Le Club des Amis du PSG (créé en janvier 1975) étaient un minimum de 150 supporters pour chaque déplacement et un maximum de 1200 à Lille en janvier 1972. Aidé par ses aînés dans son développement, le Kop K était également actif en déplacements, comme le signalent nombres d’articles des programmes de matches du club.

150 « indépendants »), le club et les pouvoirs publics se penchent sur le « problème » des déplacements. Thiago Silva évolue en troisième division brésilienne et participe à quelques tournois régionaux avec le club. À cette époque, les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires et leur fondateur Serge Ayoub sont étroitement liées à l’organisation Troisième Voie, un mouvement nationaliste français, ainsi qu’au Parti Nationaliste Français et Européen (PNFE) avec qui ils tenteront de fédérer et structurer des groupes de skinheads. Un autre fascicule intitulé Stratégie et politique rurales du parti mettait l’accent sur l’importance de la paysannerie dans la société cambodgienne et dont la révolution ne pouvait se passer. Cette naturalisation libère une place d’extracommunautaire dans l’effectif du Paris Saint-Germain. Un mois plus tard, Paris perd lourdement à Caen (3-0). Face à une situation désespérée, Michel Moulin est imposé comme conseiller sportif à Alain Cayzac qui préfère démissionner le 21 avril, remplacé jusqu’à la fin de la saison par Simon Tahar. Quelques mois plus tard, la politique radicale nationaliste et révolutionnaire fait son entrée dans le KOB avec l’arrivée de certains nouveaux membres, pour la plupart des skinheads aux tendances d’extrême-droite, dont Serge Ayoub (dit Batskin) qui sera plus tard à l’origine des Jeunesses nationalistes révolutionnaires.

C’est dans le virage Auteuil que se retrouvent massés les supporters du PSG à l’occasion de la finale de la Coupe de France 1982. C’est presque un match à l’extérieur pour le KOB qui peut alors compter sur 1 000 à 1 500 supporters. La saison suivante, le collectif dépasse la barre des 3 000 membres. Le conflit se poursuit de façon ponctuelle la saison suivante, quelques dérapages ont lieu lors des déplacements, ce qui incite les deux camps à se radicaliser dans des idéologies très opposées. Le club conserve le Trophée des champions en début de saison puis est champion de France. Luis Fernandez, joueur emblématique du PSG entre 1978 et 1986, permet au club de la capitale de gagner le premier trophée européen de son histoire, la Coupe des coupes 1996. En 1994, il est nommé entraîneur du club et dès sa première saison, il gagne les deux coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue) et devient demi-finaliste de la Ligue des champions.

La Ligue des champions 2012-2013 est la cinquante-huitième édition de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes inter-clubs. Le choix même du terme « Kop » qui désigne la tribune des supporters en anglais est adopté en référence au Kop d’Anfield. Pratiquant à l’occasion la mode du tifo, sans grand enthousiasme toutefois, les supporters du Kop of Boulogne radicalisent leurs chants avec l’opposition PSG-OM. Ce Kop K rassembla à ses débuts 500 jeunes supporters pour atteindre 3000 membres à la fin de la saison 1976-1977. La localisation de ce groupe en tribune K puis dans la tribune Boulogne tient à l’existence d’une carte de « jeune supporter » très peu chère et donnant accès à cette tribune K, et aussi au fait que les joueurs s’échauffaient alors systématiquement devant la tribune Boulogne. Si le PSG a perdu la moitié de ses spectateurs en cinq ans, le KOB fait de la résistance avec un effectif qui se stabilise au millier de membres actifs. Cette période prend fin avec ce match PSG-Caen, et le refus de certains membres durs du KOB d’abandonner cette partie de tribune à la fin des travaux.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.


Publié

dans

par

Étiquettes :